Ancien port

Quai du Wault

Le quai du Wault est l’un des deux anciens ports de Lille celui de la haute Deûle avec celui de la Basse-Deûle, actuelle avenue du Peuple-Belge. Contrairement à celui-ci, ce bassin est toujours en eau. Ces deux anciens ports qui étaient situés à l’intérieur des enceintes fortifiées font partie du Vieux-Lille.

Il apparaît dès 1370 sous le nom de la « Neuve Navie », puis successivement « rivage du Haut », « quai du Haut » qui deviendra improprement « quai de la Haute-Deûle » car ouvrant alors sur la Haute Deûle. Ce port est, en réalité, situé sur le lieu-dit « Wault » cité dans les chartes depuis le xiiie siècle. C’est donc par déformation que le « quai de Wault » est transformé en « quai du Haut »

Ce lieu-dit était le « fief du Wault » qui dépendait du « fief de Grimaretz », dont les terres s’étendaient à Esquermes et Wazemmes, lui-même tenu de la Salle de Lille. Le fief de Wault s’étendait à l’extérieur de la ville près de la porte de ka Barre de l’emplacement de l’actuel square Dutilleul à celui du quai du Wault qui n’était à l’origine qu’un étang.

Le , il sera dénommé quai Saint-Martin, du nom de la rue qui y aboutit et il faudra attendre 1881 pour qu’il devienne (ou redevienne) « quai du Wault » du nom du lieu-dit.

Le couvent des Minimes de Lille, situé quai du Wault, est un ancien couvent de l’ordre des Minimes fondé à Lille en 1618. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis le .

Le couvent des Minimes est un couvent d’hommes fondé à Lille en 1618. La construction du bâtiment commence en 1622 et s’achève en 1638. Le , il est la proie d’un incendie qui conduit à des reconstructions.

Désaffecté lors de la Révolution française, il devient propriété de l’Armée en 1791 et a abrité pendant longtemps l’intendance des armées.

Récupéré par la ville de Lille en 1981, il est racheté en 1988 par le Groupe SLIH (société lilloise d’investissement hôtelier) pour être reconverti en hôtel de luxe. L’hôtel a été inauguré le .

Le couvent, de style flamand, comprend un cloître et une cour intérieure de 2 500 m2. Lors des travaux de réaménagement de la fin des années 1980, le cloitre est mis en valeur par la construction d’une grande verrière pyramidale qui abrite les espaces communs (restaurant, bar, salons).

Cloitre Minime

Alkaid

Vous vous déplacez le long du Quai, puis dans l’enceinte de l’ancien Couvent. Vous remarquez alors un Code de terrain utilisé par la fondation. Un bouton pression enclenche un petit mécanisme et dévoile derrière une trape une série de valves avec une note attenante.

Activez les valves dans le bon ordre

A B U E, quel est le bon ordre ?