Hôtel de Ville

Au début du xxe siècle, l’hôtel de ville de Lille, qui succédait à l’ancienne halle échevinale installée sur la Grand’Place, était situé depuis 1664 sur la place Rihour. Il avait été construit par l’architecte Charles Benvignat, entre 1847 et 1859, à l’emplacement du palais Rihour, ancienne résidence des ducs de Bourgogne. Celui-ci ayant été détruit par un incendie accidentel en 1916, la question de la construction d’un nouvel hôtel de ville au sortir de la Première Guerre mondiale se pose dans le contexte plus large de la reconstruction de la ville.

La nouvelle municipalité socialiste dirigée par Gustave Delory décide de ne pas reconstruire le bâtiment détruit, mais d’en construire un nouveau, symbole d’une nouvelle ère pour la ville. Un concours d’idées pour aménager la cité est lancé en 1920 et la construction du nouvel hôtel de ville est finalement confiée à l’architecte Émile Dubuisson.

En attendant l’ouverture de ce nouvel Hôtel de Ville, la Mairie de Lille est installée provisoirement de 1916 à 1929 dans le bâtiment d’un ancien pensionnat catholique place Gilleson, actuellement Maison de l’apostolat des laïcs à proximité de la cathédrale Notre-Dame de la Treille.

Le site, choisi à la faveur du déclassement des fortifications militaires prononcé en 1919, se situe square Ruault, dans le quartier ouvrier de Saint-Sauveur, alors excentré et particulièrement marqué par l’habitat industriel du xixe siècle. Le projet de Dubuisson prévoit un remaniement complet du quartier, vétuste et insalubre, et notamment le percement de nouvelles voies d’inspiration haussmannienne. Le chantier, engagé en 1924, se poursuit sous le mandat de Roger Salengro, maire de Lille à partir de 1925, qui décide de l’adjonction d’un beffroi. La construction du beffroi, premier édifice en béton armé de plus de 100 mètres de haut en France, s’effectue en deux temps, de 1929 à 1931. Elle s’achève en 1932 avec son inauguration.

Mais le projet initial formé par Dubuisson ne sera que très partiellement réalisé. Les réparations de guerre censées financer la reconstruction se tarissent rapidement, l’aménagement du quartier ne se concrétise pas et, sur les trois ailes prévues pour l’hôtel de ville, deux seulement ont été édifiées. La construction de l’hôtel de ville actuel n’est ainsi véritablement terminée qu’en 1992, après la réalisation de l’extension au nord de la construction primitive sur des plans de l’agence d’architecture Tandem+ de Jean Pattou. En 2000, on a procédé à un aménagement du hall d’entrée.