Félicitations !
Grâce à vos recherches à Océanopolis, vous avez pu identifier la toxine que “P.J” était venu étudier durant plusieurs semaines sur différentes espèces marines. La tétrodotoxine.
Cette toxine mortelle provoque entre autre une paralysie généralisée, une cyanose prononcée et amène progressivement vers un arrêt respiratoire.
Nos analystes ont pu identifier deux espèces chez qui la toxine est particulièrement virulente : le poisson lune et le poulpe à anneaux bleus.
P.J se serait procuré au cours des semaines, grâce à un employé soudoyé, des doses variables de cette toxine. Certains rapports de douane mentionnent également un flux recrudescent de cargos transitant par Brest en provenance de la mer des Caraïbes entre les années 1945/50, 1985/90 puis 2015/20 plus récemment. Les rapports mentionnent souvent l’arrivée de l’Immamou, un navire de charge Haïtien, sur chacune de ces périodes.
La seule piste que nous pouvons suivre en attendant d’avoir tous les résultats d’analyse se situe sur le Polder, non loin de votre position. Un gardien d’une dizaine de mètres y préside, dédiée à la mémoire des esclaves et des minorités ethniques.
CLEF :