TALES & KEYS
Tales & Keys, une histoire captivante qui se dévoile à travers la Fondation qui la représente. Plongez-vous dans cet univers où le jeu dont vous êtes le Héros vous transporte à la découverte du Patrimoine culturel et naturel du Territoire.
En tant qu’opérateur pour la Fondation, votre mission est d’explorer les mystères et les secrets qui enveloppent nos villes et nos campagnes. Tel un détective, vous assemblez les pièces du puzzle au fil des étapes du jeu, démêlant d’anciennes affaires classées secrètes, tout en enrichissant vos connaissances sur notre héritage culturel.
Arborant votre téléphone et munis de la carte du territoire concerné par votre investigation, vous vous transformez en enquêteur de terrain. Heureusement, vous n’êtes pas seul : des opérateurs vous épaulent en balisant les chemins et en effectuant des recherches pendant que vous vous aventurez au plus près du danger. Car oui, la Fondation a également ses adversaires, des forces obscures séculaires prenant vie à travers des sectes occultes avides de piller l’art et la culture, ou encore d’autres groupuscules désireux de s’emparer des trésors de notre Héritage.
Tel Jules Verne, vous serez transporté dans des mondes extraordinaires, où l’exploration et l’aventure se mêlent à la connaissance. Tel Lovecraft, vous affronterez des forces surnaturelles, luttant pour préserver la beauté de notre passé et empêcher qu’elle ne tombe dans l’oubli.
La plus grande preuve de la commisération de notre monde est, j’en suis convaincu, l’incapacité du cerveau humain à l’appréhender dans sa totalité. Nous menons nos vies sur une île d’ignorance paradisiaque, au beau milieu d’une mer de noirceur infinie. Jamais il n’a été prévu que nous nous en éloignions de plus de quelques pas. Les sciences, pour l’instant, nous tirent chacune dans une direction distincte, et nous ont peu nui. Mais un jour viendra où la réunion de toutes ces connaissances disparates nous laissera entrapercevoir l’effroyable immensité de la réalité et, en corollaire, l’absurdité de notre position. Je prédis qu’alors, l’humanité plongera dans une terrible folie collective, ou se renfermera dans la paix et la sécurité d’un nouvel âge sombre.
— H. P. Lovecraft, L’Appel de Cthulhu
Observer attentivement, c’est se rappeler distinctement
Observer attentivement, c’est se rappeler distinctement
Opérateurs
Certains opérateurs endossent des rôles spécifiques au sein de la fondation et vous aideront à avancer dans vos parcours. Considérez les comme des PNJ (personnages non-joueur) dont vous suivez la progression au fur et à mesure de votre enquête, à chaque étape importante résolue.
De même, on ne peut nier la survivance de choses plus anciennes et plus puissantes que l’humanité. Elles ne doivent leur existence ininterrompue à des âges qui ne leur sont pas destinés qu’à des biais blasphématoires. Ces entités monstrueuses sont endormies pour l’éternité dans des cryptes incroyables et des cavernes loin de tout, en dehors des lois de la raison et de la causalité, n’attendant que d’être réveillées par des êtres impies connaissant les signes interdits et les mots de passe occultes.
— H. P. Lovecraft et William Lumley, Le Journal d’Alonso Typer
Protagonistes récurrents
De Vauban
Expert en poliorcétique (c’est-à-dire en l’art d’organiser l’attaque ou la défense lors du siège d’une ville, d’un lieu ou d’une place forte), il donne au royaume de France une « ceinture de fer » pour faire de la France un pré carré — selon son expression — protégé par une ceinture de citadelles. Il conçoit ou améliore une centaine de places fortes. L’ingénieur n’a pas l’ambition de construire des forteresses inexpugnables, car la stratégie consiste alors plutôt à gagner du temps en obligeant l’assaillant à mobiliser des effectifs dix fois supérieurs à ceux de l’assiégé. Il dote la France d’un glacis qui la rend inviolée durant tout le règne de Louis XIV.
Selon les enquêtes de la Fondation, de Vauban n’aurait pas créé le Pré Carré dans le but de ralentir l’ennemi, mais dans celui de former une immense chaîne d’emprisonnement destinée aux forces du mal.
B
De Karcis Ward nous ne savons que très peu de choses, hormis qu’il apparait à différentes époques depuis le XVème siècle en tant que naturaliste, philosophe, peintre, démonologue, docteur et écrivain prolifique.
Un document est consultable sur l’enquête d’Isla Obscura pour les opérateurs quant à la nature de cette personne influente.
Une hypothèse avancée par nos services fait mention du concept philosophique du Bateau de Thésée pour expliquer son étrange longévité.