Rue Princesse

Maison de Charles de Gaulle

Charles de Gaulle est né au 9 rue Princesse à Lille le 22 novembre 1890, dans la maison de ses grands-parents maternels, Jules-Émile et Julia Maillot (des industriels du textile), comme la coutume le voulait à l’époque. Le jour même, il est baptisé à l’église Saint-André située dans la rue Royale. Charles de Gaulle y a parfois séjourné lors de son enfance puis adolescence. Il aurait particulièrement apprécié le lieu au point d’avoir envisagé d’en faire l’acquisition en 1947.

La maison natale, un bel hôtel particulier d’une famille de la bourgeoisie moyenne du département du Nord, fut acquise par une association d’amis du général de Gaulle en 1961 puis léguée à l’Institut et la Fondation Charles-de-Gaulle. Elle a connu relativement peu de transformations par rapport à son état en fin du xixe siècle. En 1983, la maison natale de Charles de Gaulle, devenue un musée géré par la Fondation, est ouverte au public. Des expositions temporaires y sont proposées.

Inscrite aux monuments historiques le 15 juin 1989, puis classée le 22 novembre 1990, elle est devenue un lieu de mémoire permettant de suivre l’itinéraire militaire et politique de Charles de Gaulle et de comprendre les différentes étapes de la vie du général, ses origines, sa naissance à Lille, son enfance, son éducation, ses attaches régionales (du fait de son service militaire effectué à Arras ou son mariage à Calais avec une Calaisienne, Yvonne Vendroux).

En 1995, La Fondation Charles-de-Gaulle a engagé des travaux d’aménagement afin de reconstituer les décors et l’ambiance de la maison natale à la fin du xixe siècle. De plus, afin que ce lieu soit un objet culturel vivant et privilégiant l’interactivité, la Fondation Charles-de-Gaulle a poursuivi son aménagement par d’importants travaux qui se sont achevés par l’inauguration du musée le 22 novembre 2005. Le 13 septembre 2011, le musée reçoit du label Maisons des Illustres.